L’association portant un projet coopératif, elle a choisi de fonctionner en collégialité, afin d’être en cohérence avec les valeurs écologiques, démocratiques et sociales défendues par le projet associatif, la charte du réseau national des ressourceries et les principes de l’économie sociale et solidaire, elle vise ainsi un comportement responsable et égalitaire entre ses membres.
La gouvernance de l’association est organisée sur le mode de l’autogestion. Elle permet d’envisager l’engagement associatif comme un espace d’émancipation individuelle et collective. La pratique de l’autogestion se traduit par: la prise de décisions collectivement et le portage collectif du projet global.
Chacun des membres élus est ainsi co-président de l’association et en partage les responsabilités.
Notre Conseil d’Administration est actuellement composé de 4 personnes:
Alexandra Duhai
Nadia Chiquet Quemener
Marie Anne Chaillou
Le Grand Détournement dispose aussi depuis Janvier 2021 d’un agrément Service Civique.
Le Grand Détournement s’appuie sur le principe d’éducation populaire pour partager son expérience auprès des familles et habitants de son territoire et ainsi créer un lien social intergénérationnel de Monnières à Vieillevigne dans le 44. L’association a aussi à cœur de proposer un lieu d’inclusion en matière de handicap, de lutte contre la solitude, de vivre ensemble de manière plus générale. Pour accomplir sa mission, l’association s’appuie sur sa Recyclerie ( lieu de rencontre, de partage solidaire, de création de projet) ainsi que sur son pôle Ateliers (pour le brassage générationnel et le partage des connaissances).
De nouvelles forces vives sont toujours les bienvenues. 😉
Nous comptons également une cinquantaine d’adhérents qui sont indispensables pour notre bon fonctionnement.
L’adhésion est sur une année civile, à prix libre.
Vous pouvez consulter notre rubrique ici.